Section activités

25 Sep, 2017

 

Mardi 21 octobre 2014

 

L’art du leadership participatif

Personne-ressource:    
Jonathan Jubinville
http://www.aohmontreal.org/author/jonathan/ 

Description:
Discussion et réseautage au menu pour bien débuter le colloque, animé par un spécialiste de l’ « Art of Hosting », une approche participative et collaborative de la communication de groupe. Ces pratiques ont pour intention de répondre aux préoccupations suivantes:

  • Stimuler la synergie du groupe;
  • Orienter les actions vers ce qui est significatif;
  • Révéler et tirer le plein potentiel de l’intelligence collective;
  • Changer certains modes d’organisations et d’interactions.

 Consultez la section réservée aux membres pour obtenir la présentation.

Le patrimoine virtuel

Personne-ressource:
Francine Clément

Description:
Que peuvent apporter les outils virtuels à l’expérience que fait le visiteur de l’objet patrimonial, du bâtiment, de la ville, du paysage et des environnements réels ? Comment peuvent-ils enrichir la médiation, la promotion et les échanges avec les publics ? Les possibilités semblent infinies et se déploient en ce moment même. Cette présentation abordera la question à travers des exemples d’expériences virtuelles innovatrices dans les univers patrimonial, muséal et artistique d’ici, d’ailleurs, et de partout sur l’espace du web. On présentera, en outre, un aperçu de la conservation de ces nouveaux objets du patrimoine qui n’existent que dans la virtualité.

Consultez la section réservée aux membres pour obtenir la présentation.

 

Mercredi 22 octobre

Aspect juridique du Web 2.0

Personne-ressource:
Sophie Préfontaine
http://www.cead.qc.ca/cead/conseil-d-administration

Description:
Par leur vocation même, les réseaux sociaux et autres applications de partage de contenus mettent en relation des personnes qui sont appelées à produire,  à diffuser et à interagir sur le Web.

Dans ce contexte, quels sont les enjeux relatifs au droit à l’image et à la vie privée des personnes? Qu’en est‐il lorsque l’objet de la diffusion est un document impliquant des individus ou une œuvre protégée par le droit d’auteur? Quelles sont les obligations et les responsabilités des utilisateurs qui ont recours aux plateformes d’échange et de diffusion de contenus? Quels sont les conséquences et les recours possibles en cas d’utilisations non autorisées de contenu sur les plateformes numériques?

Autant de questions qui devraient être abordées par les individus et les organismes qui œuvrent dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine qui s’engagent dans l’univers du Web 2.0.

 Si vous étiez participant à ce colloque, communiquez avec nous pour obtenir la présentation.

 

Sociofinancement

Personne-ressource:
Nathalie Courville
http://www.courvillecommunicationmarketing.com/

Description:
Le sociofinancement ou crowdfunding est une nouvelle formule de financement qui a gagné en popularité ces dernières années. Inspiré à la fois de la philanthropie et de la commandite, ce type de levée de fonds a, semble-t-il inspiré plusieurs types de projets. Mais tous n’y trouvent pas leur compte.

La conférence vise à démystifier cette nouvelle technique de financement : quels projets sont-ils les plus susceptibles de se faire financer, quelles sont les éléments qui augmentent les chances de succès, quels projets ont donné les meilleurs résultats, etc.

 Si vous étiez participant à ce colloque, communiquez avec nous pour obtenir la présentation.

 

Les itinéraires patrimoniaux

Personnes-ressource:
Géraldine Lansiaux
Guy Fradette
Marie Eve Farmer

Le Chemin des Cantons invite à découvrir les Cantons-de-l’Est autrement
par Géraldine Lansiaux
http://www.chemindescantons.qc.ca/
Le patrimoine sous influences américaines et britanniques est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc sous cette thématique que le Chemin des Cantons invite les visiteurs à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle. Il met en valeur le patrimoine bâti, mais aussi naturel des Cantons-de-l’Est à travers une route touristique signalisée qui s’étend sur 430 kilomètres. Avec le Chemin des Cantons, on découvre l’héritage anglo-américain des Cantons-de-l’Est, mais aussi ses plus beaux paysages et l’hospitalité de ses résidents.

Consultez la section réservée aux membres pour obtenir la présentation.



Itinéraire patrimonial du centre-ville de Sainte-Agathe
par Guy Fradette
Présentation
de l'extrait du film Sainte-Agathe-des-Monts... Une ville, des histoires et atelier d'échanges avec le réalisateur.

 Consultez la section réservée aux membres pour obtenir la présentation.



Les bornes interactives de la MRC des Laurentides
par Marie-Eve Farmer
Il s’agit d’écrans tactiles pouvant être utilisés par le public de touristes pour découvrir les attraits du territoire de la MRC des Laurentides. Des écrans tactiles sont installés dans divers lieux publics et dans diverses municipalités du territoire. Ils déploient l’information touristique des circuits, attraits, activités et événements.

Consultez la section réservée aux membres pour obtenir la présentation.

 





Contactez-nous

Coordination
Édition du contenu web
edimestre@artetpatrimoine.org

ou encore par la poste à l'adresse suivante :

Fondation VVAP
294, rue St-Jacques Nord
Coaticook (QC) J1A 2R3

Abonnez-vous à notre infolettre

captcha

Scroll to Top