SECTION FONDATION

25 Sep, 2017

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est présentement à la recherche d'un(e) élu(e) et d'un membre coopté (agent) pour combler des postes d'administrateurs. Si vous êtes intéressés ou souhaitez nous référer un(e) bon(ne) candidat(e), communiquez avec nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicole Davidson, présidente
Madame Nicole Davidson a étudié l’enseignement et la théologie. Elle a enseigné de 1963 à 2002 au primaire et de 2001 à 2005 elle a été éducatrice en garderie. En 2003, elle occupe pour une première fois le poste de conseillère à la Ville de Val David. Dès lors elle a pris la responsabilité du dossier culturel et de la vie communautaire. Elle siège depuis au CA du Centre d’exposition La Maison du Village, LézArts loco, OBNL pour soutenir la relève artistique, du Comité consultatif sur la culture (CCC) et de la bibliothèque. Au cours de toutes ces années, elle s’implique en tant qu’agente pastorale. À la deuxième élection elle devient Mairesse suppléante et à la troisième élection elle devient mairesse. La culture est plus qu’une occupation municipale mais elle accorde un intérêt particulier à l’écriture puisqu’elle a été deux fois lauréate du concours de la revue LURELU. Elle a aussi publié des textes sur l’enseignement et sur la réalité quotidienne des enseignants. 


Caroline Cloutier, vice-présidente
Mme Caroline Cloutier est diplômée du programme collégial Arts et technologie des médias de Jonquière, possède une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne de l’UQAM. De 2004 à 2008, elle fait ses classes auprès de groupes de recherche et de consultants en patrimoine ainsi qu’à la  direction du ministère de la Culture et des Communications. En 2008, le programme Villes et villages d’art et de patrimoine lui ouvre ses portes à la MRC de Pierre-De Saurel et elle devient coordonnatrice à la politique culturelle. Mme Cloutier est membre du CA de la Fondation depuis 2012.
   

 

Amélie Brière
Madame Amélie Brière est agente de développement culturel VVAP à la MRC Les Basques depuis deux ans. Femme de terrain avant tout, elle cumule une expérience professionnelle principalement dans les domaines du patrimoine, de la muséologie, de la diffusion culturelle, de la formation, de l’édition et de l’organisation d’activités. Elle possède un Baccalauréat en Histoire, interventions et pratiques culturelles de l’Université du Québec à Rimouski de même que d’une technique en architecture du Cégep du Vieux-Montréal. Elle siège sur le CA du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et est membre de la table du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent. De plus, depuis 3 ans elle travaille avec l’UQAR en tant que chargée de projet de l’Université d’été en patrimoine.

 

Guy JauronIMG 1753 copie
M. Guy Jauron est directeur général de la MRC de Memphrémagog depuis 1991. En tant qu’aménagiste, il a touché de près à l’aménagement urbain, rural, touristique et régional. Auparavant, M. Jauron a été chargé de projet pour divers plans directeurs d’aménagement touristique et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Très familier des enjeux de développement culturel, il a été membre du comité aviseur du programme «Villes et villages d’art et de patrimoine» en tant que promoteur de 1999 à 2003. Lorsqu’on lui a demandé de revenir au sein de la Fondation, la réponse a été d’emblée positive.


Frédérick Michaud

M. Frédérick Michaud est directeur général de la MRC d’Arthabaska depuis 2009. Il a entrepris sa carrière de directeur au sein du monde municipal en 2006, seulement deux ans après l’obtention de son diplôme de Maîtrise en géographie humaine et aménagement du territoire à l’Université de Sherbrooke. Dès 2009, il s’implique dans le réseau municipal en tant que secrétaire général de la Table des MRC de l’Estrie et, depuis 2013, il est membre du conseil d’administration de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec où il représente les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière. M. Michaud est à l’écoute des besoins des professionnels qui sont à l’emploi de sa MRC et cherche à leur offrir les meilleurs outils qui leur permettront d’augmenter le développement de leur secteur d’activités. C’est ainsi que la MRC d’Arthabaska est redevenue membre de la Fondation.
 

ArianeFortinAriane Fortin
Madame Ariane Fortin  est agente de développement culturel et communautaire à la MRC du Fjord-du-Saguenay depuis 2008. En 2016, en plus de ses responsabilités en rapport avec le Plan d’action culturel de la MRC, elle assure le suivi de la Politique des aînés (Municipalité amie des aînés) et de l’accueil des personnes immigrantes sur ce territoire. Diplômée du programme collégial Arts et technologie des médias de Jonquière, elle possède un baccalauréat par cumul de certificats. Son parcours en gestion du développement touristique (Université Laval), relations publiques (Université de Montréal) et gestion du marketing (HEC Montréal) l’a finalement ramenée vers sa région natale. À ce jour, elle participe à la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et poursuit des études à l’Université du Québec à Chicoutimi à la maîtrise en études et interventions régionales. 





Contactez-nous

Coordination
Édition du contenu web
edimestre@artetpatrimoine.org

ou encore par la poste à l'adresse suivante :

Fondation VVAP
294, rue St-Jacques Nord
Coaticook (QC) J1A 2R3

Abonnez-vous à notre infolettre

captcha

Scroll to Top